BIEN VIVRE ENSEMBLE A BERSEE

 

L’adoption du « zéro phyto « dans la commune depuis 2016

 
Les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires.
Depuis 2016, Bersée a adopté le ZERO PHYTO d’où une modification notable et importante de l’entretien de notre espace public.
 
ZERO PHYTOS pour garantir la qualité de l’air et de la ressource en eau, pour préserver votre santé et favoriser la biodiversité en remplaçant les produits chimiques par de nouvelles techniques de désherbage, en remplaçant certaines surfaces minérales par des surfaces enherbées.

zero phyto 2.jpg


Une gestion différente des espaces publics

         
La gestion différenciée de ses espaces verts, c’est adapter l’entretien de chaque espace en fonction de son usage et de sa localisation, dans une graduation allant du plus soigné en centre-ville au plus extensif dans les secteurs moins fréquentés. Elle a pour objectifs : la gestion durable de ses ressources naturelles, la préservation de la santé de tous, l’amélioration du cadre de vie des habitants, la restauration de la biodiversité et la diversification des paysages.

Le choix de favoriser la biodiversité

 
Pour économiser l’eau, limiter les déchets et ne plus polluer l’eau, l’air et les sols, en favorisant les plantes vivaces, en espaçant les tontes, notamment sur les espaces moins fréquentés par le public comme les bordures de route ou les entrées de village, tout en respectant la sécurité. Pour permettre le développement de la flore locale et offrir refuge et nourriture à la faune en faisant évoluer le gazon tondu vers la prairie fleurie, en préservant des bandes enherbées aux pieds des haies, en lisière de boisement, en pratiquant la fauche tardive de certaines prairies, bords de route ou de fossés, et en conservant du bois mort, de vieux arbres et des arbres à cavités (Sans présenter de danger pour le public.)
        

ENTRETIEN DES TROTTOIRS

 
Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs est à la charge des habitants.
Dans l’intérêt général concernant l’ensemble de la commune, chacun doit participer à l’entretien de son « bout de trottoir », qu’il soit propriétaire ou locataire, faire en sorte que l’entretien ne se limite pas à notre simple espace privatif mais jusqu’à devant son domicile, caniveau, etc….

ENTRETIEN DES TROTTOIRS.jpg
ENTRETIEN DES TROTTOIRS 1.jpg

NOS AMIS LES CHIENS

 
Les propriétaires d’animaux, et ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage :
Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée ou intempestive. Alors, afin d’éviter ces désagréments, pensez à vous mais surtout à votre voisinage.
Lors de vos balades, vos animaux doivent être tenus en laisse.
 
Lorsque votre chien dépose, pensez aux habitants dont les chaussures sont les réceptacles odorants des déjections de votre cher toutou.
Pensez aussi aux enfants qui, en descendant du car, courent et s'amusent dans nos grands espaces verts.
 
Des sacs sont à votre disposition en mairie – A jeter ensuite dans votre poubelle bien sûr.

nos amis les chiens.jpg
nos amis les chiens 1.jpg

ENTRETIEN DES FOSSÉS

 
Les fossés remplissent des fonctions d’intérêt privé (drainage) et d’intérêt général (décantation/épuration des eaux, habitats naturels pour la faune et la flore, éléments paysagers). La faune et flore aquatiques (renoncules...) et celles des berges (roseaux, joncs...) peuvent y être extrêmement riches.
 
C’est pourquoi, l’entretien des fossés communaux dans le village respecte les bonnes pratiques d’entretien pour la préservation de la biodiversité et dans le respect de la sécurité des riverains.
 
Nous rappelons que la tâche d’entretenir ces fossés revient en premier lieu au propriétaire du terrain.
          

ENTRETIEN CIMETIERE

 
Zéro phyto également au cimetière.
 
 
Quand cela est possible, entretenez autour de la tombe de votre défunt, cela favorisera la propreté du lieu.et la tâche des employés municipaux.

Zero phyto.jpg

Les bacs à compost sont à votre disposition. Un affichage vous permet d’identifier le bon endroit à utiliser : Bac à compost ou autre bac

le compostage 1.png
Composteur.jpg
le compostage 2.jpg


Brûlage des végétaux

 
La règlementation interdit le brûlage des résidus de végétaux par les particuliers.

Les tontes de pelouses, les feuilles mortes ou les produits de la taille sont considérés comme des déchets verts qui, comme les épluchures ou les autres déchets ménagers, sont interdits à l’incinération à l’air libre.
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage du fait des odeurs de la fumée. Cela nuit aussi à l’environnement, à la santé et cela peut être la cause de la propagation d’incendie.
Ces déchets verts doivent être déposés en déchèterie ou traités par compostage.

 

Une alternative au brûlage, le compostage



Le compostage individuel permet de produire un compost 100% naturel et gratuit, d’enrichir la terre de son jardin et de limiter les allers-retours en déchèterie en recyclant une partie des déchets de jardin et les épluchures alimentaires.

le compostage.jpg

Des ateliers compostage sont organisés chaque année par la CCPC
 
Une dizaine d’ateliers sont organisés par an, encadrées par un guide composteur. Celui-ci présente le principe du compostage, donne le b.a.-ba de la technique et explique comment installer son bac et démarrer le compost. A la fin de la rencontre, les participants qui veulent se lancer sont invités à signer une charte. Ils s’engagent alors à aménager leur jardin en vue d’accueillir un bac composteur et de suivre les conseils donnés par le guide.
Chaque année, environ 150 bacs sont délivrés aux habitants du territoire qui suivent ces ateliers compostage. Le but principal reste de réduire le volume de déchets verts à collecter mais aussi de ne pas retrouver ces déchets biodégradables dans les sacs d’ordures ménagères. Le second objectif est de sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.
 
Pour toute question relative à ces initiations, vous pouvez contacter le 03 20 79 20 80.
 
 
 

Nuisances sonores

Nuisances sonores.jpg

Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.

Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc… peuvent être effectués en semaine de 7 heures (souhaité 8H00) à 22 heures et
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.